L'église St Hilaire

L'édification de l'église Saint-Hilaire de Verneuil le Château est le fruit de plusieurs périodes de travaux.Au milieu du XIème siècle, après les invasions normandes, une première église aurait été bâtie.Pendant le XIIème siècle, la Maison d'Anjou qui est en possession de la Touraine se révèle être pour celle-ci une bienfaitrice et une administratrice efficace. Les grandes abbayes poursuivant leurs efforts d'évangélisation des campagnes, rebâtissent ou bâtissent des édifices.

Auger de Chézelles et son épouse donne l'église à l'abbaye de Noyers (près de Nouâtre).

A la fin du XIIème siècle, l'église est reconstruite, une simple salle rectangulaire avec un choeur surmonté d'un clocher en sont alors ses caractéristiques. Le choeur devait se prolonger par une abside en cul de four.

Au XVIème siècle, alors que les combats de la guerre de Cent Ans prennent fin, la Touraine est ravagée. C'est une période de reconstruction qui s'ouvre.

L'église St-Hilaire est rénovée: remaniement du clocher sur sa façade ouest, prolongement du choeur d'une travée. L'avant choeur est vouté et une chapelle seigneuriale est construite au nord du choeur.

Le XVIIème siècle verra la construction d'un collatéral au nord de la nef. De nouvelles baies sont ouvertes dans la nef au XVIIIème siècle.

Un réaménagement du choeur se fait suivant un schéma type des églises paroissiales du XVIIIème, le choeur abrite le maître autel dominé par un retable qui représente St-Hilaire, évêque de Poitiers du Vème siècle.

Les murs sont habillés d'un labris à mi-hauteur. Une clôture basse servant de table de communion ferme l'arc triomphal et ce choeur déborde dans la nef par la présence de deux autels latéraux.

Au début du XIXème siècle, la révolution étant passée par là et laissé des édifices en piteux état, les travaux se cantonnent à l'indispensable.

1818, la couverture de la galerie en ardoise est réparée et un contrefort au nord de la nef et refait à neuf suivant les anciennes formes.

1829, le côté nord de la couverture de la nef est en tuiles plates. Réparation du lambris, des vitraux et des carreaux avec chaulage des murs.

1836, fonte d'une nouvelle cloche. Après 1840, campagnes de travaux plus importantes

1861, réparation et chaulage des voutes, réparation du carrelage de l'abside et révision des toîtures.

1862, travaux de carrelage de la nef et du collatéral en carreaux de l'Ile Bouchard, reprise des jambages et réparation de la porte d'entrée. Les pieds de mur sont enduit à la chaux hydraulique. Le sol est déblayé devant la façade sur pour supprimer les six marches qu'il fallait emprunter pour accéder à l'église.

1880, réparation de la toîture et construction d'une sacristie. 1888, réparation au clocher, redressement de la charpente, couverture en ardoises et noue en zinc.

1890, une tempête détériore complètement les couvertures du choeur et de la chapelle. Elles sont réparées en ardoises.La couverture de l'entrée principale est également refaite.

1894, les quelques tuiles plates qui subsistaient encore sur la toîture sont changées par des ardoises, le faîtage est restauré en zinc.

1962, l'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques 1983, la couverture est entièrement refaite.

2002, suite à un incendie, l'église est en grande partie rénovée.

 

MAIRIE DE VERNEUIL LE CHÂTEAU
1 RUE DE RICHELIEU
37120 VERNEUIL-LE-CHÂTEAU

09 65 10 18 51 verneuil.mairie@wanadoo.fr

 

HORAIRES D'OUVERTURE
DU LUNDI AU MARDI :
DE 09H00 À 12H00
DE 13H30 À 17H30

LE VENDREDI : DE 09H00 À 12H00